fr French

Hommage à Jacques Prévert

En 2012, je montais un spectacle sur l’univers poétique de Jacques Prévert, L’autre c’est le soleil.

https://etreenbonnecie.com/lautre-cest-le-soleilv2/

Pour être au plus près de cet auteur, je plongeais dans sa poésie de mots bien sûr, mais aussi d’images. Durant sa vie, Jacques Prévert réalisa de nombreux collages. Selon moi, c’est l’endroit le plus libre de son expression. A la fin de sa vie, il n’écrivait plus, les collages avaient pris le relai, entièrement.

Il est un de mes pères spirituels.

Une série de collages est née durant cette période où pour mon spectacle, j’explorais à la fois ses poèmes, ses collages, ses scénarios, ses chansons, ses collaborations…cherchant à comprendre ce qui guidait son esprit, son cœur, son âme. Ces collages me permettaient d’être avec lui.

 

« Inspirée par l’œuvre de Jacques Prévert, ChrisTèll.T crée des œuvres et des spectacles entièrement personnels. Mais l’inspiration s’est construite tant pour ses spectacles de théâtre poétique que dans l’esthétique de son travail, à partir d’une réflexion intelligente et humaniste qui la décale et dérive au-delà de son maître, laissant émerger une forme d’art qui n’appartient qu’à elle et ne cesse d’évoluer. Les collages présentés dans cette exposition sont le fruit d’un long travail d’élaboration qui ne s’apparente pas à l’écriture automatique des surréalistes. Le sens est subtil et l’œuvre, fouillée, nous oblige à une deuxième lecture. »  Thésée, 2018            

© 2020 ChrisTèll.T. Tous Droits Réservés